Passionnés d’art et d’histoire, les conservateurs de patrimoine sont les garants et les protecteurs des œuvres d’art d’un pays. Grâce à eux, les musées sont remplis de pièces rares et épiques faisant partie des richesses et du patrimoine du pays. Domaine toutefois très sélectif et peu connu, voici avec un peu plus de détails les missions attribuées à un conservateur de patrimoine.
Quelles sont les missions d’un conservateur de patrimoine ?
Un conservateur de patrimoine est un scientifique, féru de culture, d’histoire et expert d’œuvres d’art ou de patrimoine en général. Son rôle se résume à étudier, classer et conserver les œuvres dont il a la charge. Ces œuvres peuvent être des tableaux, des sculptures, des objets de l’antiquité, des archives, des églises gothiques, des châteaux médiévaux… Il a donc pour devoir de garder toutes ces œuvres intactes pour les générations futures et dans ce cadre, il peut aussi s’occuper au besoin de la restauration oeuvre art. Employé par la fonction publique d’État, le conservateur de patrimoine peut travailler pour :
- Le ministère des Affaires étrangères (Direction des archives),
- Le ministère de la Défense (Direction de la mémoire, des archives et du patrimoine),
- Le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines, Drac…)
Il peut aussi travailler pour des collectivités territoriales ou un établissement de la ville de Paris.
Les branches du métier de conservateur de patrimoine
Le métier de conservateur de patrimoine a en son sein cinq spécialités réparties comme suit :
Conservateur en archéologie
Son rôle est de sauvegarder, protéger et mettre en valeur les sites antiques ainsi que les vestiges en maintenant autour d’eux une certaine activité. C’est aussi à lui d’effectuer des fouilles préventives sur un lieu avant d’y autoriser un quelconque aménagement.
Conservateur de monuments historiques
Il est chargé de la protection, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques. Il s’agit de tout ce qui est bâtiment (les châteaux, édifices religieux…), objets et mobiliers déjà classés ou inscrits au patrimoine.
Conservateur des archives
Plus axés sur un volet administratif, les conservateurs des archives ont pour mission de collecter de nouveaux documents publics ou privés. Ils les classent ensuite afin de les mettre à la disposition du public.
Conservateur des inventaires
Comme son nom l’indique, il a pour mission de faire l’inventaire de tout le patrimoine artistique national et de le faire connaître.
Conservateur de musées
Son travail se résume à la conservation, l’étude, l’inventaire et la mise en valeur des collections dont il a la charge. Il a aussi pour rôle d’enrichir sa collection grâce à l’acquisition d’autres pièces rares, d’en assurer la reconnaissance et la longévité. Il organise des expositions dans le musée ainsi que des sessions de restauration ou de conservation.
Quelles études pour devenir conservateur de patrimoine ?
Selon Missionartetpatrimoine, la formation pour accéder aux métiers de conservateurs de patrimoine passe par un concours très sélectif. Il faut au préalable être titulaire d’un Bac + 3 en histoire, en histoire de l’art ou en histoire de l’art et archéologie. Ces formations à plusieurs volets (scientifique, managériale et technique) se donnent dans deux écoles. Il s’agit de l’INP (Institut National du Patrimoine) et de l’INET (Institut National des Études Territoriales). Toutefois, il est conseillé de faire un master en conservation de patrimoine afin de se donner plus de chances pour décrocher cet emploi.
Compétences et qualités nécessaires à un conservateur du patrimoine
Pour être complet, le conservateur de patrimoine, en plus de son diplôme, doit être polyglotte et être un fin connaisseur des arts et de leurs histoires. Il doit avoir un esprit scientifique. Il est aussi important qu’il soit très à l’aise avec la communication afin d’être un bon manager. Par ailleurs, il est nécessaire qu’il soit strict pour avoir une maîtrise parfaite sur tout ce qui concerne la gestion administrative.
Combien touche un conservateur de patrimoine ?
Considéré comme stagiaire dès l’entame de sa formation, le conservateur du patrimoine perçoit une rémunération d’environ 1 860 € bruts par mois. Ensuite, son salaire évoluera selon une grille de la fonction publique et pourrait aller jusqu’à 4 400 € bruts par mois en fin de carrière.